Skip to main content

Un spectacle de fil

qui parle de la frontière.

Tour à tour chemin a suivre ou précipice a franchir, le cable permet de montrer la fragilite du lien, la difficulte du trajet, le risque encouru, pour atteindre l’autre rive, l’endroit reve. Frontière entre realite et imaginaire, c’est le seul endroit ou on peut se laisser aller a danser entre deux intemperies.

Marcher sur un câble, une corde de 10,16 mm de diamètre est déjà en soi un exploit. C’est une recherche constante de l’équilibre parfait, une lutte entre un corps et l’espace autour qui prend alors une dimension différente. Cette fragilité a intéressé la compagnie, qui veut la rendre visible, la magnifier mais aussi l’épurer de son esthétique habituelle. Flirter avec le déséquilibre pour montrer l’instable et sensibiliser le spectateur.

Le fil est aussi un pont, un lien entre deux espaces : aller d’un point à un autre pour rejoindre, fuir… A deux sur un fil, on ne peut pas s’éviter, la confrontation est obligée. Une structure originale a donc été créée pour porter ce fil. Un agrès comptant deux espaces distincts, permettant des configurations nouvelles, une scénographie changeante…

C’est en 2004 que Laure Raoust et Anne-Lise Allard se sont rencontrées autour de la pratique du fil à Lomme sous le chapiteau de l’école de cirque. Après un an de pratique commune, elles ont monté un premier duo : numéro mêlant fil et aérien. Cette expérience les a encouragé à partir sur une création plus ambitieuse dans laquelle la technique de fil serait cette fois seule au centre. Elles souhaitent donner un nouveau souffle à cette technique restée trop ancrée selon elles dans une tradition timide et délicate.

Un passage saisissant [...] Un spectacle original qui montre la fragilité du lien, la difficulté du trajet, le risque encouru pour atteindre l'autre rive, l'endroit rêvé...

Martine DespretzNord Eclair – 17/10/07

Un mélange astucieux de cirque, de théâtre et de danse

Céline DebetteLa Gazette Nord-Pas-de-Calais – 04/10/07

Qui ne serait impressionné devant la difficulté technique de rester en équilibre et d'évoluer sur un câble de 16 mm de diamètre? Au delà du calme et de la concentration que cette discipline requiert, c'est aussi la poésie qui affleure.

A nous Lille08/10/07

Un spectacle émouvant et authentique.

Nord Eclair13/10/07

Partenaires

Coproduction : La Condition Publique, Roubaix
DRAC Nord Pas de Calais
Conseil Régional Nord Pas de Calais
Défi Jeunes / Ministère de la Jeunesse et des Sports
Déclic Jeunes / Fondation de France
Conseil Général du Nord : label départemental – CLAP / Mission locale de Lille
Aide au démarrage des associations / Mairie de Lille
Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (accueil en studio de création et aide administrative)
Graine de Cirque à Strasbourg (accueil en résidence)
Nil Obstrat, St-Ouen l Aumône (accueil en résidence, construction de la structure)
Cie Les fous à réaction [associés], Armentières (accueil en résidence)
Cie Les Arts Broutilles et cie XY (soutien financier)